Le président du Bloc Libéral, Dr Faya Millimouno s’est prononcé ce mardi sur la nouvelle configuration du gouvernement de la transition. Vingt cinq départements ministériels, c’est l’ossature du gouvernement annoncé par le CNRD.
Pour Dr Faya Millimouno il serait raisonnable de réduire les départements de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de l’enseignement technique en seul, pour dit-il minimiser les dépenses.
«Je pense qu’il faudrait qu’il y ait un seul département de l’éducation au lieu de trois départements pour diminuer les dépenses. Toute dépense dans le secteur de l’éducation qui n’intervient pas entre l’enseignant et l’élève pour leur bien être est inutile. Nous avons accusés le retard des rentrées éducatives en Guinée cette année encore. Il est préférable d’éviter de lier la vie politique au calendrier politique si non nous serons en train de bâcler la formation de nos enfants. J’appelle donc les élèves et les enseignants, bref jusqu’au département à un bon travail pour la réussite de l’année scolaire», préconise ce leader politique.
Dr Faya affirme que dans le mémorandum qu’ils ont déposé au CNRD après les consultations nationales, ils avaient proposé moins de 25 départements ministériels.
«Nos propositions sont approximatives car dans notre mémorandum nous avons prévu 21 départements mais si le CNRD a prévu 25 départements et 2 secrétariats généraux, je pense que c’est à saluer. Nous demandons au Président de la République Colonel Mamadi Doumbouya de respecter et matérialiser ses propos», a-t-il sollicité.
Le président du Bloc Libéral invite par ailleurs le CNRD, à être circonspect dans ses prises de décision pour ne pas tomber dans les dérives.
Le prince de l’ISIC