Après le deuxième match nul de la Guinée contre le Soudan mercredi dernier, notre rédaction a rencontré des entraîneurs des clubs de première division en vue d’en savoir d’avantage sur le sort du syli de Guinée. Pour l’entraîneur de l’association sportive de Kaloum (ASK), Désiré Fokou, être le meilleur joueur en Europe ne veut pas dire être le meilleur en Afrique.
« Je pense qu’avec le 4- 3- 3 comme classement, le Syli peut bien gagner. Les joueurs doivent mouiller le maillot pour le pays. Il faut que le sélectionneur voit le registre pour le milieu entre Lady, Diawara, Keïta et Morlaye. On a de bons joueurs, mais on doit revoir le classement et les joueurs doivent se sacrifier pour la nation », propose-t-il.
Daniel Brea, entraîneur Français du club industriel de Kamsar (CIK), lui a une autre lecture. « Hier, on a eu un très bon changement des joueurs notamment Morlaye Sylla, Bayo et Moussa le gardien qui ont fait bonne rentrée même si au départ on était faible physiquement. La deuxième mi-temps on est monté, Bayo a marqué un bon but. Et après dans l’axe, on a laissé assez d’espace et le Soudan a égalisé. Les joueurs ont abandonné vers la fin et Naby Keïta est un grand joueur et restera un grand joueur, il nous apportera beaucoup dans le football. Il a fait bon début de saison en Liverpool, mais il était blessé. Ça ne va pas, mais il va revenir, car c’est un grand joueur », a-t-il expliqué.
Loua Kanga, joueur du club industriel de Kamsar lui a souligné que le Syli national de Guinée n’a pas eu la chance à ces deux matchs pour le mondial 2022. « Les joueurs se battent même s’il y a des manquements entre les joueurs et chez l’entraîneur, mais ce n’est pas leur faute la chance n’est pas venu d’abord », a-t- il souligné.
Il faut rappeler que la Guinée a fait 1-1, le 1er septembre contre la Guinée Bissau et également 1-1 contre le Soudan mercredi 06 octobre.
Le Prince de l’ISIC