Réunie dans une fédération de l’hôtellerie touristique, le syndicat dit être mécontent du non- respect du code du travail. Cette structure exige par ailleurs la réintégration de deux employés de l’hôtel Sheraton Grand Conakry.
Madame Doukouré Asmaou Bah, dans son intervention, a fait savoir qu’en ce 7 octobre 2021, cela fait un an depuis que des délégués Amadou Diallo et Alhassane Diallo ont été licenciés arbitrairement pour avoir défendu leurs collègues Mamadou Saliou Sampil qui a cassé un pot de fleur accidentellement.
« Depuis l’ouverture de l’hôtel en 2016, les travailleurs de Sheraton grand Conakry ont commencé leur campagne pour être syndiqués, la direction a refusé de leur permettre une élection », a dénoncé Mme Doukouré Asmaou Bah, secrétaire générale FHTRC
Il a fallu une pression énorme de la part de la SFI (Société financière internationale), qui a financé 26 millions de dollars à la société Palma Guinée pour l’amener à respecter les lois guinéennes, afin d’accorder une date pour l’élection d’une délégation syndicale. Des travailleurs ont voté massivement pour avoir leur syndicat.
François Lelano