Les révélations hier dans les grandes gueules au sujet de la condamnation de Foniké Menguè continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive dans l’opinion. Ces réactions font suite à la fuite de l’audio des échanges entre Sidy Souleymane Ndiaye, procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn et le juge du TPI de Dubreka, Charles Wright, diffusé hier dans l’émission les grandes gueules de la radio Espace.
Cet audio met à nu les manœuvres du procureur qui ont abouti à la condamnation inique de Foniké Menguè par le TPI de Dixinn. Selon Charles Wright, c’est quand le procureur a compris qu’il n’était pas près à céder pour que Foniké soit condamné qu’il a mené les démarches auprès des autorités au plus haut niveau afin de l’intimider.
«il est allé voir le Président, lui dire, ce que je vois là avec charles Wright c’est pas facile du tout. Fais en sorte de rencontrer charles Wright parce que c’est pas facile de l’aborder. Et quand au bureau, je suis tranquille, la présidente m’a dit Charles! j’ai dit oui, elle m’a demandé tu es où , j’ai dit au bureau madame. Elle dit vient me trouver en ville. Je suis allé la trouver en ville. Elle dit je t’ai appelé c’est au sujet de ce Monsieur, je dis mais madame, elle me dit non il faut voir. Je dis madame si je savais que je venais ici par rapport à ça, franchement je n’allais pas me deplacer. Quelqu’un qui vous a menacé, vous ne connaissez pas ses intentions, j’ai pris la précaution de dire que cet entretien là, il faut que je l’enregistre pour pouvoir garder par rapport à ce qu’il va me dire. Quand il est rentré, il m’a dit carrément sa position et j’avais le choix. Je lui ai dit que je vais pas condamner le bonhomme parce qu’à l’examen déjà du dossier, je ne voyais rien, dans ce cas, la solution c’est de savoir est-ce que toutes les demarches qu’il a effectuées à la Présidence, quelle est la conséquence réelle ?», a expliqué ce juge ce mercredi matin sur espace.
Les révélations après la chute d’Alpha Condé continuent de déculotter les magistrats dans leur démarches obscures.
Mamadou Aliou Diallo