Plusieurs interprétations ont été faites au sujet du silence de cimetière du juriste Mohamed Camara, ancien chef de cabinet au ministère des affaires étrangères, sous le régime d’Alpha Condé. Beaucoup ont soutenu que son silence est dû au fait qu’il soit mis dans des conditions très confortables. Ce mardi ce juriste consultant médias a levé l’équivoque sur ce que les gens qualifiaient de silence coupable. C’était ce matin sur FIM FM.
Pour ce juriste il est contradictoire de prétendre défendre la constitution et être en même temps complice de sa violation.
«Tu ne peux pas dire de respecter les textes de loi et toi même ne pas respecter les textes. Le fait d’être simplement directeur aux affaires étrangères vous avez rendu d’ambassadeur en titre. Vu que l’ambassadeur se relayait sur les plateaux, faire des projets au niveau d’un gouvernement, vous ramper avec des codes de la diplomatie. Et puis les personnes vont vous rétorquer de cohérence, quand vous êtes en responsabilité, vous ne critiquez pas, vous prenez des actions. Si vous êtes en minorité à l’interne, souffrez en silence. On dit vous êtes tus parce que vous êtes dans le beurre», a-t-il clarifié.
Concernant le coup d’État du 5 septembre, Mohamed Camara estime que c’était prévisible.
«Quand vous blaguez avec la constitution, vous détricotez chaque brique d’un édifice donc quand ça chute, vous voyez en 2 heures de temps comment le régime a chuté», réagit ce juriste.
Mohamed Camara ne se limite pas là. Il fait une confidence sur un ancien ministre d’Alpha Condé qui tentait de l’intimider à son bureau pour n’avoir pas cautionné le changement constitutionnel. Mais, il ne s’est pas laissé avoir affirme-t-il.
«Y a même un Ministre qui se faisait passer pour le fils du président Alpha Condé, qui est allé un jour me menacer a mon département. Je lui ai dit monsieur le ministre le pouvoir c’est comme la pluie. La personne a été surprise de la manière dont le pouvoir a chuté», révèle cet homme de droit qui affirme même être surpris du retournement de veste à 180 degrés des collaborateurs d’Alpha Condé après son renversement.
Mamadou Aliou Diallo