Le collectif des personnes impliquées dans la riposte contre la covid19 a animé ce mardi 5 octobre 2021, une conférence de presse à la maison de presse à Kipé. Une déclaration relative à la gouvernance de 5 milliards de primes des 3494 travailleurs dans les centres de traitement contre la covid19 a été rendue publique.
Une lettre ouverte adressée aux anciennes autorités d’Alpha Condé et la présentation de leur mémorandum aux nouvelles autorités étaient à l’ordre du jour. « Les agents ont commencé à obtenir leurs primes en novembre 2020. Ainsi, le gouvernement guinéen a offert 5 milliards à l’ANSS pour la prise en charge de 3491 travailleurs dans les centres de traitement contre la covid19, dont 1.432.000 par personne chaque mois. Seulement 2479 personnes ont été listées par ANSS, pourtant la somme est donnée à 3491 personnes. Parmi ces travailleurs, 2441 personnes ont été payées. Nous avons 115 personnes omises. On a du mal à savoir où sont partis plus 1 milliard pour payement de nos amis agents. Nous- nous sommes adressés à la primature, au ministère de la santé pour faire la lumière autour de ce dossier, mais à vain. Au jour d’aujourd’hui, nous interpelons l’ANSS de payer ce 1milliard environ pour les 115 personnes qui ont effectivement travaillé », selon le coordinateur du collectif, Kaba Keïta.
Pour sa part, le secrétaire général et porte-parole du collectif, Dr Alpha Kabinet Keïta a demandé à l’ANSS de payer les 115 personnes et de leur donner le rapport d’activité des primes exceptionnelles données aux travailleurs par l’ancien premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana avant d’expliquer le contenu de la lettre ouverte qu’il avait donné aux anciennes autorités et la présentation de leur mémorandum aux nouvelles autorités.
« Nous demandons à l’ANSS de payer nos 115 amis qui n’ont pas été payés. Faire la lumière dans ce dossier, et présenter le rapport des 5 milliards. L’ancien gouvernement déchu de Monsieur Alpha Condé, avait reçu notre lettre ouverte pour faciliter le recrutement de nos amis médecins, infirmiers et tous les corps de santé à la fonction publique et l’octroi des bourses d’études aux docteurs. Chose qui n’a pas été faites. Aujourd’hui avec la volonté du comité national du rassemblement pour développement, nous demandons au chef de l’Etat Colonel Mamady Doumbouya de nous aider à la promotion des campagnes de vaccination, de rendre les sites de vaccination fonctionnelle les week-ends, systématiser le dépistage », a-t-il demandé.
Il faut rappeler que les 5 milliards de francs guinéens sont des primes exceptionnelles données par l’ancien premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana aux agents luttant contre la covid19 pour les 3mois de gratuité de courant et d’eaux que les citoyens avaient reçu en période de crise sanitaire en 2020.
Le Prince de l’ISIC