Mamadi 3 Kaba, Juriste et ancien porte-parole de la commission électorale nationale indépendante CENI, fait l’objet de plusieurs critiques de la part de la population, depuis qu’il a été associé à l’organisation de l’élection présidentielle du 18 octobre 2020. Élection qui a abouti à la réélection d’Alpha Condé à la tête de la Guinée suite au troisième mandat controversé, qui a d’ailleurs causé la mort de dizaine de personnes.
Beaucoup estiment étant porte-parole de l’institution, il a joué un rôle majeur dans la mascarade électorale que continuent de dénoncer les guinéens. Mais pour le principal accusé, cette réprimande le conforte davantage dans sa position.
«Ça me renforce dans ma motivation de servir la République, parce que j’ai décidé d’être un acteur de la vie pas un spectateur. Je dis merci à tous ces concitoyens qui ont de l’attention à ma personne, parce que c’est aussi une attention si vous voyez bien, je prends de la hauteur. Si vous êtes un acteur de la vie, il faut que vous acceptiez les remarques, les observations. Ça va avec la vie publique. Mais je rappelle que y a un passé récent c’est les mêmes concitoyens qui m’applaudissaient, qui disaient il est juriste le plus cohérent, qui n’est pas évasif, il est pertinent», réagi cet ancien Commissaire à la CENI.
Il affirme d’ailleurs qu’à la CENI, il était animé de deux courages.
«Premièrement, c’est servir ma nation avec dévouement, deuxièmement, c’est la responsabilité. Je ne négocie pas ces deux aspects là, je suis humble, je le resterai ainsi , mais la responsabilité je l’incarne, la motivation pour servir ma nation je l’incarne. Je n’ai fait qu’une année à la CENI mais dès qu’on parle de la CENI on pense à Mamadi 3 Kaba, pourquoi ?», s’interroge-t-il.
Pour lui, c’est sa maîtrise des questions électorales et de la loi qu’il a prévalu à son choix comme porte-voix de l’institution et qu’il n’a posé aucun acte pouvant saper les lois.
«Ça, ça doit interpeller parce que je suis porte-parole de la CENI. Mais quand on est porte-parole, ça demande la maîtrise. Vous ne pouvez pas porter la parole d’une institution alors que vous n’avez pas la maîtrise des compétences de cette institution avec modestie. Je n’ai posé aucun acte à la CENI qui soit contraire à la loi et je suis prêt jusqu’à ce que preuve du contraire me soit apportée que j’ai le droit de défendre», s’est défendu ce lundi, le juriste, dans l’émission MIRADOR de la radio FIM FM.
Mamadou Aliou Diallo