Sauf changement de dernière minute, l’actviste et président de l’ONG urgences panafricainistes Kémi Seba est attendu à Conakry ce lundi 04 octobre 2021. Il vient dans la capitale guinéenne sur invitation du président du parti Guinéen pour la Solidarité, la Démocratie et le Développement (PGSD) , Elie Kamano et devrait avoir un tête-à- tête avec le président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya et l’ensemble des membres du CNRD.
Selon notre source, il sera reçu aux environs de 13h à Conakry par Elie Kamano. Durant son séjour, il va échanger avec les nouvelles autorités sur la transition et devrait animer une conférence de presse dans les heures et les jours à venir pour livrer sa lecture sur le coup d’Etat du 5 septembre 2021 en Guinée.
Kémi Séba qui était dans la capitale malienne la semaine dernière pour apporter son soutien à la junte militaire au pouvoir vient faire autant à Conakry. Le 2 mars 2018, invité par Elie Kamano, l’activiste et révolutionnaire franco-béninois, avait été bloqué dans l’avion à l’aéroport international de Conakry Gbessia, en provenance de la Côte-d’Ivoire. Après des heures de négociations sans succès, il avait été refoulé par les autorités d’alors.
Cette fois, il pouurait être accueilli triomphalement comme à Bamako, où il a animé des conférences et meetings.
N’Faly Guilavogui