Les jeunes engagés pour le rassemblement et le développement s’activent dans la promotion de la paix en Guinée. Cette structure a pris part ce 2 octobre à la célébration du 63ème anniversaire de l’accession de la Guinée à l’indépendance nationale, à la place des martyrs, dans la commune de Kaloum.
Au lendemain du coup d’Etat du 5 septembre sous les auspices du CNRD, l’ONG les JERDG s’inscrit dans l’esprit de la junte militaire au pouvoir. Sensibiliser les acteurs de la vie nationale sur les conclusions des concertations nationales initiées après le renversement du régime du président déchu Prof Alpha Condé. Mais aussi et surtout défendre les valeurs cardinales du CNRD.
C’est dans cette perspective que cette structure a pris part à la célébration de l’an 63 de l’indépendance de la guinée à Kaloum à la place des martyrs. « La Guinée est une famille. On constate que ceux-là qui nous ont donné l’indépendance se sont donnés les mains, ils se sont battus ensemble corps et âme en tant que guinéens pour trouver notre indépendance. Notre rôle c’est de pérenniser notre indépendance, travailler ensemble main dans la main pour que la Guinée puisse aller de l’avant dans la paix et dans la quiétude sociale. Sensibiliser la population et le renforcement de l’unité nationale comme le CNRD le dit déjà, ça fait partie de notre mission. Faire en sorte que cette génération montante trouve les bases solides du développement, c’est notre objectif », a expliqué M. Kanté, Coordinateur du JERDG
Parlant des actes posés par les nouvelles autorités, il fait une précision. « Les démarches menées, tendre la main à toute la population guinéenne. Ce sont des actes qu’ils sont entrain de poser aujourd’hui et nous jeunes, nous devons les soutenir à faire en sorte que la paix soit une réalité, la cohésion sociale et la lutte contre l’ethnocentrisme soit aussi réelle. Le problème de la Guinée aujourd’hui c’est l’ethnocentrisme, c’est ça qui est en train de freiner notre développement. Ça fait deux semaines que nous sommes en train de distribuer les flyers, nous avons déjà distribué 10.000 flyers sur toute l’étendue du territoire commençant par Kaloum et les autres communes de la ville de Conakry. Pour sensibiliser nos frères pour la paix bien fondée et la cohésion sociale », indique M. Kanté.
Les membres de cette association de jeunes se réjouissent tous de leur idéal. Celui de l’instauration sans faille du rassemblement et de la paix. Donc, c’est un combat à long terme, ont- ils laissé entendre.
François Lelano