Dans une interview exclusive accordée à notre rédaction, le président du PCDIC, Hamidou Barry s’est prononcé sur la charte de la transition déclinée le 27 septembre dernier par le CNRD au pouvoir en Guinée.
« Le Colonel Mamady Doumbouya, chef d’Etat est venu vraiment pour sauver les guinéens. Il veut nous aider à sortir des maux dont Monsieur Alpha Condé nous a plongé comme la dictature, la corruption, la mauvaise gouvernance, le détournement des derniers publics. La charte est à saluer. Personnellement en tant que citoyen guinéen, Président du PCDIC et membre de l’ANAD. Je dis que la charte est bonne. 90% de nos requêtes figurent dans la charte. Nous souhaitons qu’il respecte cela ».
Plus loin, Hamidou Barry a déploré le fait que la durée de la transition n’a pas été mentionnée dans le document, moins encore la rédaction de la constitution. « La charte est très bonne, car elle a tenu compte des réalités des guinéens. Cependant, moi je voulais la précision de la durée de la transition pour que tout le monde ait une idée autour. Également, j’aurais souhaité qu’on reçoive la constitution du 07 mai 2010 pour la toiletter. Mais c’est aussi bien, car la charte tient compte des problèmes des guinéens », a-t-il dit.
Le Prince de l’ISIC