Le Coup d’Etat du 5 septembre dernier semble créer une grosse fracture au sein de la classe politique. L’ancien ministre de la communication, Alhoussény Makanéra Kaké était face à la presse nationale et internationale ce mardi 28 septembre 2021. Une rencontre au cours de laquelle, il s’est prononcé sur la situation politique et sociale.
« En tant que homme politique, vous en tant que hommes de la presse et les autres entités nous devons tout faire, pour qu’il n’y ait plus de transition en Guinée. Vous vous rappelez que c’est la troisième transition que la Guinée traverse. Si nous revenons à chaque fois à la transition, c’est qu’il y a quelque chose qui n’a pas marché. Pour qu’elle (la transition) se passe de façon correcte, il faut que la presse s’active pour qu’il n’y ait plus de zones d’ombre et que le débat politique soit saint et civilisé », a sollicité M. Alhoussény Makanéra Kaké.
Le président du FND par la suite n’a pas tardé à réagir à la dernière conférence animée par le front national pour la défense de la constitution FNDC. Conférence au cours de la qu’elle le front 3ème mandat d’Alpha Condé a publié une liste de 93 promoteurs du changement constitutionnel survenu en 2020 ayant entrainé plusieurs morts.
« Le FNDC n’existe pas, c’est une association des militants de l’UFDG. Le FNDC est dans une démarche de l’opposition, parce que le FNDC utilise les textes pour dire qu’ils vont poursuivre et traduire devant les juridictions compétentes les promoteurs du troisième mandat et ceux qui ont fait le putsch constitutionnel. Toute association peut disparaître pour quatre causes fondamentales : elle peut être dissoute par la loi, par la volonté des associés, par l’attente de l’objet social et l’incapacité d’atteindre l’objet social. Le FNDC est dans la quatrième condition. L’objectif principal du FNDC était de se réunir pour défendre la constitution de 2010. Il continue à défendre la constitution de 2010 et ils(les membres) sont d’accords avec la charte de la transition, à partir du moment où on est d’accord avec la charte de la transition cela veut dire que la charte représente aujourd’hui ce que représente la constitution d’un pays. Et si telle est le cas cette charte dispose que le CNT est investi du pouvoir constituant. À partir du moment où cette charte rentre en vigueur, le FNDC ne doit plus exister parce que l’objet social est dans la dynamique de l’établissement d’une nouvelle constitution », selon Alhoussény Kaké, allié de l’ancien parti au pouvoir, le RPG AEC.
François Lelano