La dynamique d’appui citoyen à la transition a tenu mardi dernier un point de presse à Taouyah, dans la commune de ratoma. Objectif, présenter le mémorandum destiné au comité national du rassemblement pour le développement. Une rencontre au cours de laquelle la transition guinéenne a été passée au crible par des participants.
A l’entame, Abdoul Sacko, membre de la société civile a expliqué le mobile de la rencontre. « Au jour d’aujourd’hui, une cinquantaine de fondations, d’ONG, de réseaux, de plateformes font partir de cette dynamique qui a pour objectif d’aider les autorités actuelles à bien gérer la transition. Nous avons eu à consulter toutes les couches à tous les niveaux pour mettre en place les avis et les perceptions des guinéens du pays et à l’international. Nous avons sept(7) grands axes de propositions qui sont composées des actions pour la bonne marche de la tradition. Nous avons également les perspectives », a-t- il indiqué.
Ces sept(7) grands axes proposés par la dynamique d’appui citoyen à transition ont été lus par Dansa Camara, Président de l’ONG Union pour le développement et la coopération. « 1-La mis en place de l’opérationnalisation des organes de la transition, 2- La création des conditions favorables à l’unité nationale, la justice et la citoyenneté, 3- La promotion de la gouvernance et la sécurisation des biens publics de l’Etat, 4- La moralisation de la vie publique, politique et sociale, 5- La gestion du relèvement du covid 19, 6- La modernisation de la société civile et l’assainissement du fichier électoral, 7-L’organisation du scrutin pour le parachèvement de la transition ».
Pour sa part, Bangaly Minatagbê Camara a expliqué entre autres les perspectives de leur mémorandum. « 1-L’organisation d’un atelier méthodique pour la validation du document des propositions, 2- Les séances de plaidoiries au niveau des partenaires techniques et financiers pour accompagner la transition. Enfin, un document sera le reflet de la société civile après une rencontre générale avec toutes ces parties prenantes pour aider les autorités de la transition », a-t- il fait remarquer.
Le coordinateur du réseau Ouest africain pour l’édification la paix (WANEP) lui s’en est félicité du contenu du mémorandum qui a, dit- il, quelques points parallèles avec la charte du CNRD publiée le lundi 27 septembre. « Notre mémorandum est parti de la base du sondage d’opinion et de perception des guinéens à tous les niveaux. Nous avons fait en ligne l’enquête après les fiches. Aujourd’hui, nous militons pour le développement et beaucoup de nos points qu’on à citer dans notre document se retrouvent dans la charte du CNRD comme : la parité 30% de femmes dans les instances, la mise en place du CNT, la durée qu’on n’a pas aussi déterminé et cela dépendra de ce que nous les guinéens voudrions pour le développement de la Guinée. Nous on va continuer à sensibiliser les guinéens pour la paix et accompagner les autorités pour la bonne marche de la transition », a promis François Fadoua Tolno.
A préciser que la dynamique d’appui citoyen à la transition propose de consulter tous les acteurs de la société civile pour en faire un document du contenu des base pour la bonne marche de la transition.
Le Prince de l’ISIC