Alors que les regards restent braqués sur le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation sur la date de la prochaine rentrée des classes, le Conseiller juridique du MENA rassure que la reprise des cours, après les vacances, aura lieu dans sous peu de temps. Il est par ailleurs revenu sur le niveau des préparatifs.
« La rentrée des classes étaient prévues le 04 octobre, mais suite par la non tenue de l’atelier préparatoire de la rentrée scolaire par les acteurs du département au niveau central et déconcentré, nous avons proposé de décaler à une date ultérieure », a déclaré M. Mohamed Sanoussy.
Depuis le 5 septembre, le pays est plongé dans une impasse suite au coup d’Etat perpétré par le comité national du rassemblement pour le développement. Conséquence, les ministres ont été relevés de leurs fonctions et remplacer par les secrétaires généraux qui assurent les affaires courantes, comme indiqué dans le premier communiqué du CNRD.
« Nous avons les aérés à payer aux fondateurs des écoles qu’on a pris en location, l’organisation d’un atelier préparatoire de la rentrée, la mise en place des fournitures scolaires pour les enseignants pour la bonne marche de la rentrée scolaire. Sur ce, la date qu’on avait prévu sera repoussée au lieu du 4 octobre désormais. Nous avons soumis notre projet à Monsieur Mamadi Doumbouya pour sa validation où toutes nos questions liées à la rentrée et au bon fonctionnement des cours », a-t-il rajouté.
Le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation compte ouvrir les classes très bientôt dans le mois ou semaines à venir, selon notre interlocuteur. En attendant, les guinéens s’impatientent de connaitre le prochain ministre ou les prochains cadres qui vont s’occuper de l’éducation nationale.
Le prince de l’ISIC