Alors que les nouvelles autorités militaires s’activent sur le terrain en vue de mettre en place une charte de la tansition en Guinée, l’ancien président de a république n’est toujours pas situer sur son sort. Et ce, dépuis le 5 septembre 2021, jour du coup d’état perpétré par le comité national du rassemblement pour le développement avec à sa tête le colonel Mamadi Doumbouya. Malgré la médiation la CEDEAO, l’ancien homme fort de Conakry est dans les mains du CNRD. Ses partisans vivants en France annoncent une manifestation pour exiger sa libération ce samedi 25 septembre 2021.
“Les militants et sympathisants du RPG AEC se réuniront à Paris pour une manifestation pacifique. Le but de ce rassemblement c’est d’obtenir la libération immédiate et sans condition du professeur Alpha Condé”, a annoncé le secrétaire général de l’ancien parti au pouvoir de Lyon joint au téléphone.
Abdoulaye Kaba espère que son appel sera entendu par les partisans du président déchu. Il promet que ce moyen de pression pourrait avoir lieu en guinée, où le RPG AEC a une forte représentation. Ce pendant, Abdoulaye Kaba soutient que cette action n’est pas une confrontation avec le CNRD, mais une démarche qui vise à demander la libération de leur champion.
“Nous ne sommes pas dans une logique de confrontation, mais nous voulons la libération du professeur Alpha Condé”, a-t- il insisté. Pour rappel, lors de sa dernière conférence de presse animée au chapiteau du palais du peuple de Conakry, la cellule de communication du CNRD a coupé court que l’ex- chef de l’exécutif n’ira nulle part, il restera dans son pays, avant de rassurer qu’il bénéfiera de tous les droits dû à son rang. Une position aussi émise par l’intéréssé, a révélé le journal Panafricain Jeune Afrique.
Mohamed Saliou Camara.