En Guinée, les acteurs sont unanimes que le pays souffre d’une plaie profonde créée par les dirigeants eux-mêmes. Le professeur Salifou Sylla, ancien ministre de la justice et constitutionnaliste et parmi ceux-là qui affirme publiquement que le régime d’Alpha Condé a érigé la division en mode de gouvernance.
Selon ce constitutionnaliste, en Guinée on ne peut pas parler de nation, tout simplement parce que les bases qui fondent une nation ont été aliénées par ceux qui sont à la tête du pays.
«Nous n’avons pas une nation parce que ceux qui ont dirigé ont œuvré dans le sens de la destruction de la nation. Quand on entendait des propos de certains hommes politiques, à commencer par celui qui était à la tête de l’État, qui tenait des propos qui était absolument inadmissibles de la part d’un homme censé être un homme d’État qui dirige le pays, c’est la faute des dirigeants. Ils ont dirigé ce pays dans le sens de la division. Un président qui dit il n y a que trois régions en Guinée, y a une région qu’on occulte qu’on ne compte pas. Y avaient des propos qui étaient tenus même par certains responsables, des injures administrées conte une ethnie, a des groupes. La stigmatisation, quand vous faites ça et que c’est vous qui avez le discours, les radios, parce que chez nous en fait, y a beaucoup qui ne savent pas lire, mais ce qui se dit, les gens écoutent». Ce sont entre autres maux qui assaillent la Guinée, décrit le professeur Salifou Sylla sur FIM.
Mamadou Aliou Diallo