Chérif Abdallah, président du groupe organisé des hommes d’affaires, GOHA, est accusé d’avoir été celui qui a poussé les commerçants guinéens à renchérir les prix sur les marchés guinéens ces deniers mois. Cela c’est depuis la fermeture des frontières entre la Guinée et ses pays voisins.
Invité de l’émission les grandes gueules d’espace FM ce mardi, le mis en cause n’est pas passé du dos de la cuillère pour répondre à ses détracteurs et apporté des éclaircissements sur ce qui fait aujourd’hui objet de débat dans la cité.
«Ça n’a jamais existé chez Cherif Abdallah, ça n’a jamais existé chez le GOHA. J’ai demandé à l’ensemble des opérateurs économiques, j’ai dit malgré les difficultés, malgré les pillages, malgré les augmentations fantaisistes au niveau de la douane, les conteneurs ont payé à 70, 80 millions. Aujourd’hui c’est entre 300, 400 millions de francs guinéens», a-t-il nié avant d’affirmer qu’il a tout de même demander à l’ensemble de commerçant d’accompagner la junte, un façon selon lui de manifester son allégresse du départ d’Alpha Condé du pouvoir.
«Malgré tout ce que nous avons subi, il y’a un changement, tout le monde est content à commencer par moi. Je suis super content d’abord, pour vous dire que je suis content, je n’ai pas attendu comme les autres en République de Guinée , pour soutenir les militaires. J’ai demandé au peuple de Guinée dans une vidéo et l’ensemble des opérateurs économiques de soutenir les militaires. Ça c’est clair et en demandant même de faire de sacrifice», s’est défendu Cherif Abdallah.
A noter que la hausse des prix des denrées sur les marchés est consécutive à la fermeture des frontières terrestres.
Mamadou Aliou Diallo