Les mots qui reviennent sur toutes les lèvres actuellement en Guinée, est de savoir qui occupera le poste de premier ministre de transition. Plusieurs noms sont cités sur les réseaux sociaux et dans les médias. Des noms que beaucoup estimeraient avoir les qualités qu’il faut pour être le PM pendant la transition militaire.
Interrogé par nos confrères de FIM FM ce mardi 21 septembre, s’il était intéressé par le poste de premier ministre s’il était sollicité, http://Mamdou Bah Baadiko, président du parti UFD n’a pas tourné autour du pot.
«Je suis intéressé à diriger le pays pas seulement la transition», a-t-il laconiquement répondu.
A la question de savoir s’il connait une personne qui pourrait être le premier ministre de la transition, Baadiko Bah est resté circonspect sur la question.
«En tant que dirigeant politique, en tant que militant politique, je vous dis je n’en ai pas y compris de ma propre personne», a fait savoir cet ancien député à l’Assemblée nationale guinéenne.
pour lui , «on s’inclinera devant les choix qui ont été faits par le CNRD en considérant qu’ils vont être objectifs», espère-t-il
Beaucoup affirment également que les anciens ministres du régime Condé ne doivent pas être approchés par le CNRD pour conduire la transition. Si cela est, «ça veut dire que ça ne correspond pas à leur propre déclaration puisque là, il faut voir quelle est la pratique des gens, il faut vérifier quelle est leur situation de fortune et quels sont leurs états de service dans les ministères. Je vous rappelle, le régime du président Alpha Condé a créé les nouveaux riches, il a créé les oligarques et tout ça c’est une réalité aujourd’hui», soutient le président de l’Union des forces démocratiques, qui affirme qu’on ne doit plus commettre les erreurs du passé, comme le prône d’ailleurs le plus souvent dans ses discours, le colonel Mamady Doumbouya.
Mamadou Aliou Diallo