Le colonel Mamady Doumbouya figurait sur la liste noire des promoteurs du troisième mandat d’Alpha Condé, établie par le FNDC. C’est cet homme qui, hier était considéré par le FNDC comme l’un des personnalités qui ont fait l’apologie du troisième mandat, qui vient d’être blanchi par ceux qui l’avaient inculpé, après avoir renversé Alpha Condé.
Pour Ibrahima Diallo, responsable des opérations au sein du front national pour la défense de la constitution, l’armée a entendu le cri du cœur du peuple et a agi conformément à ses attentes, donc ce lieutenant-colonel qui, aujourd’hui est applaudi par plus d’un, n’est plus considéré comme un promoteur du troisième mandat, ainsi que tous ses acolytes.
«Nous avons lancé un appel à l’armée de prendre ses responsabilités, d’être aux côtés du peuple de Guinée. Doumbouya et ses hommes ont pris le pouvoir. Dans le premier communiqué, vous avez vu tout ce que nous avons dénoncé, c’est ce qu’ils ont repris à leur compte. Donc nous avons dit que l’armée a entendu la voix du FNDC et la voix du peuple de Guinée. Nous étions dans une situation de non droit, une situation exceptionnelle où aucune institution n’était légitime ni légale. De ce point de vue, nous avons décidé de les rayer de la liste», a fait savoir cet opposant au régime déchu d’Alpha Condé sur FIM FM ce lundi 20 septembre.
Mamadou Aliou Diallo