Au lendemain du coup d’Etat qui a vu le pouvoir de l’ex- président de la république de Guinée capoter par les membres du CNRD, l’un des premiers gestes a été la libération de 80 détenus politiques. Toute fois, plusieurs autres sont encore en détention à Conakry et dans le reste du pays. Joint au téléphone par notre rédaction, l’avocat du collectif de la défense des détenus politiques, Me Salifou Béavogui parle de plus de 2 cent prisonniers militaires et civils. Il demande aux membres du CNRD d’accepter de les libérer.
“Ils sont poursuivis pour atteinte à la surété de l’Etat, complot, association de malfaiteurs, détention illégale d’armes de guerre, violence et sont plus de deux cent civils et militaires à travers tout le pays. ça c’est le premier groupe. Le deuxième groupe c’est ceux qui ont été omis. Eux, ils sont 16 détenus”, selon Me Salifou Béavogui.
L’avocat des causes difficiles plaide les membres du CNRD en vue de la libération de tous les détenus politiques.“Nous demandons pardon aux nouvelles autorités dont le colonel Mamady Doumbouya qu’il pardonne nos clients. Ce sont des innocents qui souffrent depuis des mois et des années en prison. Nous demandons d’accepter leur libération, pardon”, plaide Me Salifou Béavogui.
N’Faly Guilavogui