Chacun essaye à sa manière de convaincre et d’attirer l’attention du colonel Doumbouya, pour ne pas qu’il trébuche dans ses démarches. Sekouba Konaté, ce général qui a géré la transition en Guinée entre 2009-2010, pense que «l’armée n’a fait que prendre ses responsabilités», face à ce coup d’État contre celui qui a orchestré un coup d’État constitutionnel affirme le général Konaté, mais poursuit-il, «C’est très regrettable parce que quand quelqu’un vient au pouvoir après deux mandats, fallait passer le pouvoir à quelqu’un et sortir par la grande porte», affirme le général qui est en exil en France depuis l’arrivée au pouvoir d’Alpha Condé en 2010.
Que suggére-t-il au colonel Doumbouya pour une transition réussie?
«Il faudra qu’il se débarrasse des démagogues, des hypocrites, des menteurs. Les gens sont fatigués, ils veulent voir des nouvelles têtes, des hommes et des femmes qui viennent de l’intérieur et de l’extérieur, des hommes qu’il faut à la place qu’il faut. Vous connaissez bien le guinéen, ça fait combien des années les gens sont là-bas ils gèrent», flingue l’ancien président de la transition en Guinée, dans les grandes gueules de la radio Espace.
Pour lui, renchérit-il, «Il faudrait que le système change, on veut voir des nouvelles têtes, une nouvelle génération, il faudra qu’on change le système. A chaque fois en Guinée c’est les mêmes gens qui tournent», a-t-il affirmé.
En ce qui concerne la durée de la transition, le général Sékouba Konaté propose une période d’au moins «trois ans afin de bien poser les jalons de la démocratie», souhaite ce militaire.
Mamadou Aliou Diallo