Au cours d’une conférence de presse animée ce mardi 14 septembre 2021 à la maison commune de la presse de kipé, l’union des impactés de SOUAPITI (UIS) revendique un cadre de vie meilleur, afin que dit- elle, sa situation soit prise en charge par les nouvelles autorités militaires et se dit satisfaite de la prise du pouvoir par le comité national de rassemblement et du développement (CNRD).
« L’union des impactés de SOUAPITI (UIS) ONG agréé en République de Guinée, regroupe l’ensemble des populations impactées par le projet de construction du barrage hydroélectrique de SOUAPITI, relevant des quatre (4) préfectures : Kindia, Dubréka, Télimélé et Pita. L’union des impactés de Souapiti prend acte de la prise du pouvoir par le comité national du rassemblement et du développement (CNRD) et se réjouit de la volonté exprimée par les nouvelles autorités pour la bonne gouvernance, le rétablissement d’un État de droit et la volonté de mettre en place les jalons d’un idéal de démocratie en Guinée. L’union des impactés de Souapiti en tant que ONG de défense des populations impactées partage ses valeurs avec le CNRD, soutient et accompagne cette démarche patriotique et salutaire des nouvelles autorités », s’est félicitée l’union des impactés du barrage Souapiti.
Cette volonté exprimée par le CNRD, suscite un sentiment d’espoir pour le rétablissement pour des populations impactées dans leurs droits.
« L’union des impactés de Souapiti attire l’attention des nouvelles autorités sur le projet de Souapiti, ainsi que ses conséquences sur leurs conditions de vie, ce qui engendre des difficultés notoires avec les conséquences corolaires, mettant en péril le bien-être collectif de l’ensemble de ces populations. Pourtant ces populations se sont sacrifiées pour l’intérêt de la nation », a fait remarquer l’union.
Par conséquent indique- t- elle, la seule façon de leur rendre justice est d’indemniser tous les riverains déguerpis. Pour y arriver, Ibrahima Borri Diallo, membre de l’Union des impactés de Souapiti (UIS) demande l’implication des membres du CNRD.
François Lelano