La chute brutale d’Alpha Condé a vraisemblablement surpris plus d’un, à en croire les témoignages des acteurs politiques et sociaux. C’est le cas de Abdoulaye Bah ancien président de la délégation spéciale de Kindia et membre de l’UFDG, qui s’est confié à nos confrères de FIM FM ce mardi matin.
Ce coup de force du CNRD, cet ancien détenu politique qui vient de recouvrer sa liberté avec plusieurs autres de ses codétenus, dit l’avoir appris avec joie.
«Nous l’avons appris avec un grand soulagement sincèrement, c’est un coup d’État patriotique, un coup d’État légitime. Les guinéens étaient fatigués, les guinéens se regardaient en chien de faïence, les guinéens ne travaillaient plus, les guinéens étaient en prison», s’est réjoui Abdouy Bah.
il affirme que malgré ses conditions de détention en prison, il ne cessait de faire des invocations comme l’auraient recommandé ses parents.
«Aucune nuit ne peut passer sans que je me lève la nuit invoquer mon seigneur en tant que croyant sans aucune complexe, selon ce que mes parents m’ont dit, invoque Dieu abondamment. Je fais mes prières, je fais mon wirdou , je prie la prière de l’aube à 5heures 35 minutes, j’écoute RFI à 6heures, je m’en dors vers 7 heures et c’est le crépitement des balles qui me réveille vers 8 heures 15 minutes», a-t-il révélé.
Comment Abdoulaye Bah a-t-il appris cette nouvelle d’éviction d’Alpha Condé du pouvoir étant en prison ? Il en explique les circonstances.
«Je pensais même rêver, je me réveille effectivement, je regarde derrière la prison, c’est effectivement des balles , on a compris que y a quelque chose qui n’allait pas. On était au nombre de 16 dans la cellule où j’étais, tout le monde s’est réveillé en sursaut avec cette situation, chacun a tenté de faire des commentaires, nous on s’est juste contenté de l’information puisqu’on est en prison. On a attendu vers midi, la radio est accessible en prison, c’est là qu’on a appris que monsieur Alpha Condé a été démis de ses fonctions», a expliqué cet opposant au régime Condé.
Plusieurs détenus politiques ont été libérés par le CNRD depuis qu’ils se sont emparés du pouvoir. En ce moment même la junte se concerte avec les forces vives du pays au palais du peuple.
Mamadou Aliou Diallo