Après le coup d’état survenu le 05 Septembre dernier par le CNRD, plusieurs interrogationsfusent au sein de l’opinion. C’est dans cette perspective que le mouvement citoyens s’est réuni ce dimanche 12 septembre 2021. Cette plateforme de la société civile dit avoir pris acte. Il invite par ailleurs les autres organisations de la société civile guinéenne à adhérer à cette idéologie.
“Constatant les évènements survenus le 05 Septembre 2021 qui ont entrainé l’arrestation du Président de la République, la dissolution des institutions républicaines et la suspension de la constitution, Le MOUVEMENT CITOYEN prend acte de la déclaration du Comité National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD). De ce fait, notre pays s’apprête à rentrer dans une transition politique très prochainement dans un contexte qui interpelle toute la population guinéenne. Convaincu que c’est la synergie d’actions qui conditionnera la réussite de cette transition, le MOUVEMENT CITOYEN invite les Responsables des différentes Organisations de la société civile guinéenne à une rencontre pour la mise en place d’une coordination nationale parlant au nom de tous”, a proposé Kaba Diané, coordinateur national du MOUVEMENT CIT OYEN.
Pour lui, la synergie des Organisations de la société civile guinéenne, le MOUVEMENT CITOYEN devrait parler d’une seule voix. “Le MOUVEMENT CITOYEN est une structure composée de plusieurs Jeunes élites complètement nette politiquement, mais ils réfléchissent sur les questions critiques de notre pays. C’est cette structure qui est entrain de réfléchir aujourd’hui sur les pistes à explorer pour la réussite d’une transition apaisée, il est donc sortit de notre analyse qu’il faut une synergie d’actions. Nous avons les membres ici qui font partir d’autres structures telles que le PCUL, CNOSC, FNDC… donc nous invitons tout le monde à adhérer cette idée pour qu’on puisse parler d’une seule voix. Déjà plus de quinzaine de structures y font partir de l’initiative”, a fait remarquer M. Diané.
François Lelano