Mesdames, Messieurs, Chers compatriotes, Depuis ce dimanche 05 septembre 2021, nous avons assisté́ à un coup d’État militaire débouchant sur l’arrestation du président Alpha CONDE, regroupé sous le Comité́ National de Rassemblement pour le Développement (CNRD). Cet événement intervient dans un contexte sociopolitique assez complexe et délicat.
La République de Guinée qui, au sortir du scrutin présidentiel du 18 octobre 2020 n’avait pas fini de panser ses plaies. Cependant, quelle que soit la difficulté à laquelle le pays était confrontée, cela justifierait-il un coup d’État militaire ? Non ! Un coup d’État est une prise illégale et brutale du pouvoir par l’armée ou par une autorité politique bénéficiant de son soutien (armée).
Ainsi, au regard de cette situation de fait, l’O.I.P prend acte de la prise du pouvoir par l’armée mais condamne sans ambiguïté le coup d’État et exige la préservation de l’intégrité physique du président Alpha CONDÉ, sa libération sans délai et le retour de l’ordre constitutionnel, car aucun coup d’État dans une démarche démocratique ne vaut mieux qu’un régime issu d’une élection, ce , quelle que soit la qualité de celle-ci.
Parce-que la démocratie est opposée à la violence, à la brutalité, à la force, surtout quand celle-ci est exercée sur la population civile par les forces armées.
Enfin, nous demandons à la junte militaire l’organisation des élections libres et transparentes pour le retour à l’ordre constitutionnel dans un délai raisonnable.
Je vous remercie !
Abdoulaye CONDÉ Président Fédéral de l’Organisation Internationale Panafricaine O.I.P