Bah Oury, président de l’UDRG est le premier leader politique guinéen à faire un tête-à-tête avec les putschistes, après la chute d’Alpha Condé, dimanche dernier. Dans des images qui circulent sur les réseaux sociaux on aperçoit Bah Oury dans le quartier général du CNRD qui a renversé Alpha Condé.
Sauf que cette visite Solitaire du président de l’UDRG sans les autres acteurs politiques et sans concertation fait de débats. Bah Oury affirme qu’il n’a pas besoin d’un quelconque accompagnement pour faire ce qui lui semble bon.
«On était au quartier général, nous sommes entretenus par rapport à l’intérêt national. Là où l’intérêt du pays se trouve Bah Oury sera là-bas. Comment on peut rentrer dans un quartier général des militaires sans être invité à y aller? Je n’ai pas besoin d’être accompagné pour faire ce que j’estime être pour l’intérêt de mon pays», a-t-il indiqué.
Bah Oury dit regretter que ce coup d’Etat soit arrivé alors qu’il dit avoir attiré l’attention d’Alpha Condé sur les conséquences qui allaient découler du changement de la constitution.
«Par exemple, quand je disais que la transition était inévitable, tous les autres étaient contre, hostiles. Nous avons vu ce qu’il en est aujourd’hui. Lorsque nous avions demandé au président Alpha Condé de s’abstenir de changer la constitution parce que ce serait pas bon et pour lui et pour le pays il s’était obstiné. Voilà le résultat où on en est aujourd’hui», regrette l’ancien vice-président de l’UFDG.
Certains manifestent de la «jalousie» à Bah Oury pour avoir rendu visite en premier, au CNRD à son QG, estime Bah Oury. Mais pour lui c’est un honneur d’être reçu et cela confirme son «engagement» en faveur de la démocratisation du pays lance-t-il.
«Ma position et notre responsabilité c’est de veiller à ce que la transition qui va être instaurée soit une transition efficace. Maintenant y a des jaloux, y a des aigris, des frustrés, ils se disent pourquoi Bah Oury est là. Peu importe, ma responsabilité et mon engagement pour le pays ne datent pas d’aujourd’hui. C’est un honneur et je remercie à ceux qui ont permis à ce que cela se fasse parce que c’est une reconnaissance de notre rôle et de notre responsabilité pour que ce pays aille dans le sens de l’apaisement», s’est réjoui le leader de l’UDRG chez nos confrères de FIM FM ce mercredi, dans l’émission “MIRADOR”.
Mamadou Aliou Diallo