Le leader de l’Union des forces républicaines, UFR a réagi à la capture d’Alpha Condé par le CNRD dimanche dernier. Sidya Touré qui s’est confié ce mercredi à nos confrères de la radio Espace, dans l’émission les grandes gueules, dit être «agréablement surpris», du coup d’État perpétré par le colonel Mamady Doumbouya et ses acolytes, contre le régime d’Alpha Condé.
Agréablement surpris d’une part, mais «peiné» d’autre part puisque pour Sidya, nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude.
«J’ai été extrêmement peiné mais la réalité de tout cela relève de son comportement à lui. Il s’est enfermé dans un système qui ne permettait plus à la Guinée de faire un pas en allant donc c’était la vie de 12 millions d’habitants, de sa volonté à lui tout simplement de se faire passer pour un dictateur de tropique. J’ai été peiné qu’on en soit arrivé là mais je le dis, je le répète encore, il s’est enfermé dans un système qui ne pouvait aboutir qu’à cela. Je suis peiné mais la Guinée d’abord. Nous essayons d’aller de l’avant», a réagi Sidya Touré ce mercredi.
Se prononçant sur la réécriture de la constitution annoncée par la junte, le leader de l’UFR soutient que «laconstitution de 2009 était une constitution honnêtement acceptable. Je ne voyais absolument rien dans cette constitution qui pouvait empêcher la Guinée d’aller de l’avant dans son développement», fait-il savoir.
Concernant la durée de la transition militaire, Sidya Touré s’est montré très circonspect sur le sujet.
Mamadou Aliou Diallo