Plus de pleurs que de rires cette année, les résultats des examens nationaux longtemps attendus sont disponibles depuis ce vendredi 4 septembre 2021 avec un taux d’admission de 47,21% tout cycle confondu. Interrogé par notre rédaction sur ces résultats catastrophiques, le porte- parole du MENA revient sur les causes de l’échec de cette année.
« Après un labeur, ces résultats sont sortis d’une manière propres. Je crois il y’a quoi à se réjouir et cela il faut féliciter le Président de la République, le gouvernement, les acteurs de système éducatif y compris les parents d’élèves. On ne se réjouit pas de la baisse des résultats mais on se réjouit de la manière que ces examens se sont déroulés », a expliqué Mohamed Ansa Diawara.
Le porte- parole du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation regrette le niveau de certains candidats aux examens de 2021.
« Malgré toutes les interdictions que nous avons faites, les gens sont partis contre, ça veut dire que certains candidats n’étaient pas prêts à affronter les sujets, pour preuves certains candidats mettaient leur téléphone dans le pain, d’autres les collaient sous les table- bancs et d’autres mettaient dans le plafond. Lorsque les candidats travaillent bien il n’y a pas de raison que le taux d’admission ne hausse pas, mais s’ils ne travaillent pas le taux va automatiquement baisser. J’ai entendu dire que le gouvernement limite le nombre d’admis. Pourquoi le gouvernement va limiter ? Quand un enfant a 10 de moyenne, il est d’office admis. Nous disons à tout le monde que nous sommes ouvert à toutes les revendications », a indiqué M. Diawara.
François Lelano