Alors que le débat s’enflamme dans la cité autour d’un éventuel rapprochement entre les acteurs politiques issus de l’aile dure de l’opposition, Jacques Bonimy de l’UPG décide d’éclairer la lanterne des guinéens. Dans un entretien téléphonique accordé à notre rédaction, il dit tout sur cette nouvelle de front qui fait déjà de gros bruit au sein de l’opinion.
« L’ANAD se porte bien, c’est vrai qu’il y’a eu des rumeurs d’implosion de l’ANAD, ça été même publiée par un journal, mais tel n’a pas été le cas. A l’ANAD, c’est la sérénité, nous continuons nos activités sur l’implantation de nos différentes antennes à travers tout le pays et à l’international. En Belgique, ça sera la semaine prochaine, donc l’ANAD se porte bien. A la signature de l’accord politique le 14 Juillet, nous étions au nombre de 19 Partis politiques et aujourd’hui il y a 2 autres Partis qui se sont ajoutés. Ce qui fait 21 Partis au sein de l’ANAD », a- t-il précisé.
L’initiative d’un éventuel rapprochement entre l’ANAD et les partis restés au FNDC dont l’UFDG, le PEDN et l’UFR, a été initiée par des facilitateurs. A la question si ces derniers ont réussi leur objectif, l’opposant répond sans détour. « Nous avons appris les actions qu’avaient entamé les Facilitateurs concernant la signature d’un protocole accord entre les partis membres de l’ANAD et ceux qui sont restés au FNDC. Ce projet de protocole a été envoyé et nous l’avons validé lors de notre plénière, on attendait que les Facilitateurs finissent les négociations pour que ça soit signé. Contrairement à ce que nous avons appris que Cellou Dalein Diallo a mené des démarches pour que l’ANAD aille vers des autres partis politiques, tel n’est pas le cas. C’est plutôt un groupe de Facilitateurs qui a voulu lier les deux. Donc ce n’est pas l’ANAD qui est parti vers les autres partis, mais le ralliement a voulu se faire à travers les Facilitateurs. On a fini unanimement par signer ce protocole d’accord, c’est au dernier moment que nous avons vu un poste sur Facebook de M. Lansana Kouyaté demandant que cet accord fût mort-né. Il n’y a jamais eu de rencontre entre l’ANAD et PEDN, il y’a eu une intermédiation à travers les Facilitateurs. L’objectif des facilitateurs était de provoquer un ralliement entre les différents partis pour créer une union sacrée pour mener le combat politique » a- t-il fait savoir.
François Lelano