Créée en 1986 pour la première en Guinée après le coup d’Etat de 1984un groupe par un groupe de jeunes Journalistes, l’AJG s’était fixé pour but de défendre l’intérêt du peuple. L’association par ailleurs s’était fixée pour objectif de promouvoir la communication et l’information. Après plusieurs années d’absence, l’AJG a lancé ses activités ce jeudi 02 septembre 2021, à la maison commune des journalistes à kipé.
« Nous voudrions imprimer un autre regard aux uns et aux autres à comprendre leur intérêt, leur responsabilité et leur intérêt d’intégrer cette association. Elle a été créée en 1986, quelques années plus tard, l’association a été suspendue. Il a fallu attendre des journées nationales de la communication et de l’information en 1992 », a rappelé M. Ya Moussa Sidibé, le président de l’association des journalistes en Guinée (A.J.G)
Parlant des nouvelles orientations, il précise que, « Cette année nous avons repris l’association avec un bureau composé de 13 membres. Nos objectifs sont entre autres : promouvoir le professionnalisme, développer la solidarité au sein de la corporation et la formation des Journalistes ».
Fin connaisseur du monde des médias guinéens, le conférencier est par ailleurs revenu sur les contraintes de ce dernier. « Aujourd’hui notre métier est diversifié, nous sommes sur la toile, sur l’audiovisuel, dans les papiers mais nous sommes Journalistes, malheureusement il n’est pas rare de nous voir nous interpellé, nous attaqué même. Ce qui n’est pas normal. Les Journalistes, nous devons être ensemble, nous donner la main et de faire en sorte que nos intérêts soient défendus et que tout le monde comprenne la pratique de ce métier. Qui pratique ce métier n’est pas un Ouvrier, il est un artiste à respecter”, a-t-il ajouté.
S’agissant des critères d’adhésion Yamoussa Sidibé indique, qu’il faut juste être muni d’une carte de journalisme signée par le Président de la HAC, être connu dans un média et le paiement des frais d’adhésion à 100.000 GN par ans.
François Lelano