Un éventuel rapprochement entre Cellou Dalein Diallo président de l’UFDG, Sidya Touré président de l’UFR et Lansana Kouyaté président du PEDN, ce dernier absent du pays polarise les débats dans l’opinion. Les démarches pour unir ces trois principaux figures de l’oposition guinéenne ont été entamées selon le président de l’UFDG qui s’est confié ce mardi 31 août 2021 à nos confrères de FIM FM par des facilitateurs, dont il s’est réservé de divulguer les noms.
Cellou Dalein ne nie pas l’existence d’un telle éventuelle alliance entre ces trois principaux leaders de l’opposition guinéenne.
«Y a effectivement des pourparlers qui ont été engagés entre les partis politiques membres de l’ANAD et les partis politiques membres du FNDC. A savoir, le parti de monsieur Aliou Bah, le MODEL, le parti de monsieur Lansana Kouyaté, le PEDN et le parti du premier ministre Sidya Touré, l’UFR», indique l’opposant.
Ces pourparlers, c’est pour justement «voir quelle type de coopération on peut développer entre les partis de l’ANAD et les partis politiques membres du FNDC», fait savoir Cellou
Mais est-ce que l’ANAD, l’alliance qui a accompagné Cellou aux dernières élections présidentielles partage-t-elle cette démarche ? Cellou Dalein précise.
«Dire que l’ANAD et certains partis de l’ANAD ne sont pas d’accord, ce n’est pas vrai. Il n y a aucune divergence à cet égard. Lorsque la démarche des facilitateurs a été déclenchée, nous sommes réunis au niveau de l’ANAD pour savoir qu’est-ce qu’on fait. On a estimé qu’on pouvait discuter avec eux pour savoir qu’est-ce qui est possible comme coopération entre les partis politiques de l’ANAD et les partis politiques du FNDC», a-t-il clarifié.
Cellou affirme que l’ANAD «pouvait dans certaines domaines, développer une coopération pour barrer la route à la dictature», a-t-il fait savoir.
Si certains estiment aussi que c’est Cellou Dalein qui a fait le premier pas pour amorcer cette nouvelle alliance qui se profile à l’horizon, le président de l’UFDG a démenti cette affirmation.
Mamadou Aliou Diallo