C’est le Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement supérieur, Pr Binko Mamadi Touré qui a procédé ce vendredi 27 août 2021, au lancement du concours d’accès aux Classes Préparatoires de l’Institut National Polytechnique-Houphouët Boigny de Yamoussoukro (INP-HB), en Côte d’Ivoire. C’est l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry qui a servi de cadre au lancement de ce concours.
Chaque année depuis 2017, ce concours qui vise à promouvoir «l’excellence» et encourager les élèves à s’orienter vers les filières techniques est organisé dans plusieurs pays africains.
En Guinée cette année, «ils sont 87 candidats guinéens à participer à ce concours. Il s’agit notamment de bacheliers de la session 2021, issus des sciences mathématiques et ayant obtenu les meilleures notes de cours durant les trois (3) années de Lycée».
Les admis à ce concours «bénéficieront d’une prise en charge entière par l’Etat guinéen pour leur formation en Côte d’Ivoire», souligne le département de l’enseignement supérieur.
Cette cérémonie de lancement s’est déroulée en présence d’une délégation de l’INP-HB et plusieurs autres cadres du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Mamadou Aliou Diallo