Le mandat d’arrêt émis contre Sékou Koundou est une pillule difficile à avaler chez certains opposants. Ils ne sont pas les seuls, les avocats de l’opposant au 3ème mandat ne digèrent pas aussi ce mandat d’arrêt international du tribunal de dixinn. Dans un entretien téléphonique accordé à notre rédaction ce 27 août 2021, son avocat Me Salifou Béavogui, parle d’un acharnement contre son client.
Réagissant au mandat d’arrêt émis contre son client Sékou Koundouno, membre influent du FNDC, l’avocat de la défense dit que c’est travers les réseaux sociaux qu’il a appris cette nouvelle. “Evidemment, c’est à travers les réaux sociaux que je viens d’apprendre cette nouvelle du mandat d’arrêt contre Sékou Koundouno, qui pour se mettre à l’abri de l’arbitraire, de l’injustice à préférer s’éloigner du pays. C’est encore un des cotés surprenants de ce dossier que nous qualifions de pièces montées de toutes pièces pour essayer de braquer de façon injuste les citoyens qui ne font qu’exercer leurs droits constitutionnels. Nous sommes dans ce dossier dépuis bel lurette, mais c’est la première fois que j’apprends qu’un mandat d’arrêt international est decerné contre Sékou Koundouno. C’est la preuve que les droits de la défense n’ont jamais été respectés dans cette affaire, si non il n’ ya pas de raison que je sois dans ce dossier, qu’un collectif soit dans ce dossier et qui, depuis le mois de mai ne soit pas informé de l’existence d’un tel mandat et éventuellement resté sans prendre une disposition pour l’anénatir. Nous- nous sommes battus les mains et pieds liés pour accéder au dossier et connaître son cintenu qui ne nous doit pas être caché impossible”, a-t- il déploré.
Selon l’avocat, Sékou Koundouno sera défendu. Mais comment? Me Salifou Béavogui explique, “Nous prendrons les discussions en la matière qui sevent d’ailleurs de tremplin et nous trouverons la solution. De toutes les façons, notre client bénéficie de la présomption d’innoncence. Il n’a jamais été interrogé, le dossier qui est devant le tribunal de première instance de dixinn, c’est un dossier qui a été instruit et son nom ne figure pas sur l’ordonnace qui a saisi la justice. Je ne comprends pas comment on peut émettre un mandat d’arrêt interntional contre lui. Nous pensons qu’il est victime d’un acharnement, d’une persécution judiciaire”, a fait remarquer l’acocat de Sékou Koundouno.
N’Faly Guilavogui