Dr Mohamed Diané, Ministre d’Etat à la défense nationale, Par ailleurs Ministre en charges des affaires présidentielles, bras droit du chef de l’Etat, Professeur Alpha Condé en vacances depuis quelques jours, assume les fonctions de premier ministre, chef du gouvernement. Une décision diffusée à la télévision nationale. Elles fait suite au décès de la fille du PM Dr Kassory Fofana. Aussitôt rendu publique, le communiqué, depuis quelques heures enflamme la toile. Des commentaires et interprétations vont bon train. Pour recadrer le débat relatif à ce sujet, Domani Doré, porte-parole du RPG ARC-EN-CIEL a lancé un message via sa page Facebook.
“Le cynisme ou le manque de culture de certains ne finira donc jamais de me surprendre sous nos cieux ? Certains refusent d’accepter l’idée que le PM qui vient de perdre un être chère, puisse faire une pause pour purger son deuil et qu’un Ministre d’État s’occupe des affaires courantes par intérim
Par ailleurs, d’autres se demandent également pourquoi cela ne fut pas le cas dans un passé douloureux récent lorsque le Même Premier Ministre a perdu sa chère mère ( Paix à son âme) ?
La culture gouvernementale voudrait simplement que lorsque le Président de la République et le Premier Ministre sont constitutionnellement OFF c’est à dire hors du pays pour l’un et exceptionnellement OFF pour l’autre, qu’un haut cadre soit désigné pour assurer la conduite des affaires courantes.
La Direction nationale du Rpg Arc-En-Ciel Porte -Parolat RPG ARC En CIEL réitère ses condoléances aux familles éplorées et prie Allah que le Ministre d’État Dr Mohamed Diané puisse encore s’acquitter de cette mission délicate avec la sérénité nécessaire au seul bénéfice du peuple de Guinée comme il en a l’habitude”, a-t-elle mentionné.
Karifa Traoré