La 13ème assemblée générale virtuelle de l’UFDG s’est tenue samedi 21 août 2021. Dans son allocution, l’opposant Cellou Dalein Diallo a flétrit l’augmentation du prix du carburant sans mesures d’accompagnement sur les prix des denrées de grande consommation et du secteur du transport. Il a déploré les conditions de vie difficiles des guinéens en cette période de covid 19 qui coincide avec la flambée des prix des produits pétroliers.
« Je suis malheureux de constater qu’alpha Condé n’a aucun égard pour les conditions de vie de ses compatriotes. A Conakry, le prix du transport a augmenté de 33 % pour les taxis et 50% pour les magbanas. En ce qui concerne le transport interurbain, pour transporter une tonne de N’zérékoré c’était 500 mille. Mais dès après l’augmentation du prix du carburant, le prix est passé à 6 00 mille, cela fait 20% d’augmentation. Pour Conakry-Siguiri c’était 450 mille, on est passé à 550 mille. Pour Banankoro on est passé de 700 mille à 8 mille. Pour le transport des voyageurs les prix du transport interurbain ont augmenté. De Dabola à Kouroussa, de Mali à Labé, de Macenta à N’zérékoré tous les prix ont augmenté. Quant au départ de Conakry, le ticket individuel est de 270 mille à 300 mille pour la destination N’zérékoré(…..) La conséquence, à chaque fois que le prix du carburant augmente l’ensemble des prix augmentent. C’est le produit dont l’augmentation du prix a plus d’impact sur les autres biens et services. nous sommes dans un contexte où le réseau loi est désastreux alors que tout est transporté. C’est notamment la feuille de patate, de manioc, la pomme de terre, l’huile de palme, la banane…tout est transporté et le prix de tous les produits ont augmenté ».
Parlant d’autres sujets notamment l’agression rebelle, les complots et leurs conséquences, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée, Cellou Dalein Diallo s’est exprimé en ces termes. “Pendant la gouvernance du général Lansana Conté, je dois reconnaître qu’à partir de l’an 2000, il y a eu des difficultés. Il y a eu des manœuvres de déstabilisation du régime à travers des complots, les tentatives d’assassinat contre le Général Lansana Conté et agressions rebelles contre notre pays, à partir de septembre 2000. C’est pourquoi la priorité du gouvernement était la défense de l’intégrité territoriale et des institutions de la République. Beaucoup d’entre vous se souviennent que des parties de notre territoire ont été occupées. Guéckedou était entièrement occupé. Yendè Millimou (Kissidougou) et Madina Oula étaient occupés. Le Général Lansana Conté a mobilisé l’armée pour défendre notre territoire. Le brillant officier que certains d’entre vous connaissent, le Colonel Sama Panival a été froidement exécuté par des rebelles à Madina Oula. Mais à partir de là, la défense du territoire et les institutions de la République a entraîné une explosion de défense et de sécurité, qui a eu pour conséquences le déséquilibre des finances publiques, la remise en cause de la stabilité macroéconomique et une forte réduction de la capacité d’absorption des financements extérieurs pour le financement des projets et programmes de développement. Si bien que le niveau d’investissement et de développement enregistré dans les années 1990 n’a pas pu continuer à partir de 2000. Parce que nous sommes entrés dans une économie de guerre. Et vous savez tous qui était derrière cette rébellion, je n’ai pas besoin de vous le rappeler”, a expliqué M. Diallo.
Charlie Passy