Katala 224 est un évènement qui récompense les modèles de réussite dans tous les secteurs de la vie en Guinée. Après quatre ans de bilan élogieux, les organisateurs s’activent dans la réussite de la saison de cette année. Car, cet évènement coïncide comme l’an passé à la crise sanitaire qui secoue le monde en général et la Guinée en particulier. Dans une interview accordée à notre rédaction, la chargée de la communication dit tout sur cet évènement et les innovations apportées.
Merci de lire cette interview…
-Investigatorguinee : Bonjour Madame,
Mabinty Soumah, chargée de communication de Katala 224 : Bonjour madame la journaliste
-Diest nous, c’est quoi le concept Katala ?
Le concept Katala, c’est quelqu’un qui, vaille que vaille met tout en œuvre pour pouvoir s’en sortir ici en guinée. Qu’il soit dans n’importe quel secteur, c’est-à-dire le secteur formel ou informel. C’est quelqu’un qui travaille dans l’administration, dans le domaine de la culture. Toutes ces personnes qui se battent, se débrouillent, tiennent le coût, font beaucoup de sacrifices pour pouvoir s’en sortir et se font une place chez nous en guinée.
-Quel est son objectif ?
L’objectif de Katala 224 c’est de mettre toute cette communauté que je viens de citer en lumière pour les encourager afin qu’ils cherchent des modèles à d’autres qui veulent leur emboiter le pas ou à une autre catégorie de personne qui se dit que ça ne marchera pas ici. C’est un frein à l’immigration clandestine, au découragement, au fatalisme. L’objectif est de les mettre en lumière, c’est de faire connaitre ce qu’ils font pour que d’une manière ou d’une autre ça puisse les créer des opportunités, un peu plus d’ouverture pour pouvoir aller plus loin.
-Quelles sont les innovations de Katala, édition 2021 ?
Cette 5ème édition de Katala 224 est innovatrice par ce que d’abord le comité d’organisation c’est élargi. Il y a de nouvelles personnes qui sont rentrées notamment moi, des personnes de différents horizons. En plus de cela, le Katala de cette édition a touché les personnes qui sont à l’intérieur du pays. En plus de ce fait, il y a encore une autre option, le pourcentage de vote. Cette fois- ci on est à 30% de vote du public par message et par Google, ça aussi c’est une innovation et c’est vrai que nous sommes dans un contexte de pandémie les mesures barrières seront très renforcées pour cette fois ci et tous ces éléments constituent cette 5ème édition.
Quel est votre message de la fin à l’endroit de la jeunesse ?
J’ai envie de dire à la jeunesse guinéenne ces mots du pape Jean Paul 2 justement qui coïncidais à la journée internationale de la jeunesse. D’ailleurs, c’est aujourd’hui car il disait n’ayez pas peur ouvrez les frontières des Etats, des systèmes politiques et économiques, ainsi que les immenses domaines de la culture, du développement et de la civilisation. N’ayez pas peur, ils doivent savoir que rien ne devrait les arrêter, ils doivent aller dans tous les sens pour atteindre leurs objectifs. Le travail, retrousser les manches, se mettre au travail. Ils ne doivent pas les faire peurs. Ces jeunes ont plein de potentialité. Il n’y a que du courage et du courage et la motivation qui leur manquent, je leurs fait confiance je pense que dans les années à venir, ils vont nous étonner.
-Merci Madame d’avoir répondu à nos questions:
-Merci, c’est à moi de vous dire merci
Interview réalisée par Aminatou Bah