La première dame de la République de Guinée, Hadja Djéné Kaba Condé, se montre soucieuse face au flux de l’immigration irrégulière de beaucoup de jeunes guinéens vers l’Europe a la quête d’un meilleur cadre de vie.
Pour limiter la vague de déplacés pour atteindre les pays européens via les eaux de mer, Hadja Djéné Condé à travers sa fondation PROSMI compte engager des actions en faveur de la réduction de ce fléau qui gangrène les jeunes guinéens.
Ce, après un constat très alarmant qu’elle a dressé sur le terrain.
«Afrique subsaharienne, la Guinée est le premier pays en terme d’immigration irrégulière vers l’Europe, selon les données de l’OIM. Un phénomène dramatique, qui risque d’avoir de lourdes conséquences pour le futur de notre pays. La Guinée, terre riche et abondante de par son sol et ses eaux, peine à regrouper les ressources adéquates afin que sa jeunesse ne décide pas de braver la mer Méditerranée à la recherche du soit disant el dorado malgré les efforts constants du Gouvernement. La Première Dame Djene Condé s’engage officiellement et activement pour cette lutte contre l’immigration clandestine.
Plusieurs outils sont en cours d’études par les professionnels bénévoles de sa fondation PROSMI (protection sociale maternelle et infantile) afin de créer les leviers financiers adéquates à ce que la population et particulièrement la jeunesse guinéenne soit fière de rester dans son pays et subvenir à ses besoins dans la dignité et la quiétude», a-t-elle annoncé.
Mamadou Aliou Diallo