Le CRAS est une organisation de la société civile composée de plusieurs hommes politiques venus de tous les bords politiques. Il est fondé par Patrice Kourouma du RPG AEC, conseiller chargé de missions à la présidence de la république, Paul Moussa Diawara du MPD, allié du parti au pouvoir et l’opposant Dr Faya Millimono du Bloc Libéral. C’est à la faveur d’une conférence de presse que les activités du CRAS ont été lancées à la maison de la presse, par Patrice Kourouma entouré de certains membres de cette nouvelle plateforme.
Après avoir décliné le contexte de la naissance de cette structure de la société civile, fondée par des figures du paysage politique, son principal artisan M. Kourouma, est revenu sur les objectifs du CRAS (Cercle de réflexion et d’actions stratégiques). Pour lui, la mission est de réunir tous les guinéens autour d’une table afin de réfléchir sur les préoccupations des guinéens dans tous les domaines de la vie nationale, afin d’instaurer la paix et le développement.
« C’est une plateforme ouverte à tous les guinéens, qui transcende les clivages politiques et idéologiques. Un cadre permanent de dialogue, de discussion, de critique, d’autocritique, de contribution intellectuelle, de proposition pour un meilleur devenir de notre pays. C’est un nouveau paradigme qui consiste à se parler, à se rencontrer, à échanger sur la Guinée, à sortir de son retranchement politique partisan », a soutenu M. Kourouma.
La démarche dit- il, est de contribuer à l’apaisement et l’épanouissement de l’environnement politique du pays. « En nous mettant ensemble, même si chacun garde son idéologie, son positionnement politique, nous faisons des efforts de dépassement, en privilégiant l’intérêt de la communauté nationale au nom de laquelle et pour laquelle nous parlons et agissons. Chers Compatriotes, en un mot comme en mille, le CRAS est une opportunité de transformer objectivement nos diversités, nos rêves en une réalité pour l’émancipation d’une Guinée unie et prospère », a fait Patrice Kourouma, membre fondateur du CRAS entouré de plusieurs membres de sa structure, parmi lesquels Me Jean Alfred Mathos de l’UPG, Kaba Condé, journaliste de la radio nationale.
« Certes, notre pays a connu par son passé ces genres d’initiatives dont aucune suite favorable n’a été constatée. Une particularité sera t’elle observée à l’égard du cercle de réflexion et d’action stratégique ? », s’est- il interrogé.
A préciser que le cercle de réflexion et d’actions stratégiques a déjà ses antennes à travers les cinq continents dont en Afrique, en Asie, en Europe, en Amérique et en Australie. Et a déjà lancé le débat sur des sujets de développement. Selon M. Kourouma, il n’appartient ni au pouvoir, moins encore à l’opposition.
François Lelano