La guinée fait face à la flambée des cas de contaminations liée à la covid-19. Une résurgence causée par les nouveaux variants. Pour y pallier, les autorités sanitaires guinéennes durcissent les mesures pour freiner la propagation de la maladie. En plus du respect des mesures barrières, de la vaccination, l’ANSS a présenté ce vendredi 13 août 2021, le pass sanitaire, lors d’une conférence de presse.
Il s’agit d’une application numérique qui vise à vérifier le statut vaccinal de chaque citoyen. « Des experts et techniciens ont déjà travaillé sur l’application, qui sera lancée d’ici deux semaines à Conakry. Avec le passe sanitaire, les gens doivent comprendre que cela vise à renforcer les mesures de lutte contre la covid-19 », a expliqué Dr Sakoba Kéita.
Parlant de la disponibilité des doses de vaccin, le directeur général de l’ANSS fait comprendre une quantité importante du médicament est attendue en début de semaine prochaine. « il y a beaucoup de vaccins qui sont annoncés. Nous avons d’abord l’arrivée du vaccin Astra-Zenica le lundi 16 août prochain. Il y a un million trois cents mille doses de Synopharm qui ont été préfinancés par l’État guinéen qui seront payées par la Banque Mondiale qui arrivent le 22 août», a-t- il promit.
Cette numérisation du pass sanitaire vise à vacciner toute la population contre le coronavirus Les carnets de vaccination eux sont déjà obligatoires pour accéder aux lieux publics et dans les voyages sur l’ensemble du territoire national.
Karifa Traoré Kimpess