La justice américaine a condamné à sept(7) ans de prison ferme M. Mohamed Touré secrétaire général du PDG- RDA et épouse, Denise Cros-Touré depuis 2019. Il est reproché au couple Touré d’esclavagisme en l’endroit d’une jeune femme à une jeune femme guinéenne. Condamné à verser à cette dernière une indemnité de 288.620 dollars.
Pour obtenir la liberté du couple Touré, le PDG- RDA a mené plusieurs démarches sans succès auprès du chef de l’Etat, professeur Alpha Condé. Sans désemparer, le parti vient d’initier une collecte de fonds. Une opération arrondie à 300.000 dollars pour la majoration des avocats, soutient le secrétaire général par intérim du parti fondé par Feu Ahmed Sékou Touré, père de l’indépendance nationale.
« C’est un défi que nous sommes en train de relever par preuve de solidarité, de loyauté, de fidélité à notre secrétaire général. Nous avons adressé à maintes reprises des courriers au Chef de l’État, ces courriers demandaient son implication pour la libération du couple Touré. Aucune volonté de la part du Chef de l’État n’a été sentie. C’est pourquoi nous avons dit de nous adresser au peuple de Guinée et au reste du monde. La collecte, nous- nous apprêtons à l’a lancé le 25 août 2021, nous n’allons plus attendre le gouvernement guinéen, ni Paul et Pierre. Au-delà de la Guinée cette collecte va s’élargir dans toute l’Afrique entière et le reste du monde. Le Président Ahmed Sékou Touré va au-delà du PDG et de sa famille. Pour nous, c’est un homme universel. Nous demandons la collecte en vue d’accélérer le processus de libération de notre secrétaire général », a indiqué honorable Oyé Béavogui, député du parti à la 9ème législature guinéenne.
Autre actualité sur laquelle notre interlocuteur s’est prononcé, c’est bel et bien l’augmentation du prix du carburant à la pompe. Le jeune député guinéen n’est pas passé par quatre chemins pour flétrir cette hausse qui intervient dans un contexte de crise sanitaire liée au coronavirus.
« Cette augmentation du prix du carburant est une mesure antipopulaire, parce que la majorité de la population ne l’a partage pas. Le Chef de l’État et son gouvernement l’on imposé aux citoyens, là c’est une réalité. Il y a un déficit budgétaire qui se crée au niveau des finances publiques. Il y a des détournements ce ne sont pas les citoyens, il y a également de la gabegie financière, ce n’est nullement les citoyens. Pourquoi ne pas trouver un autre mécanisme qui peut boucler ce déficit, au lieu de venir puiser dans les poches des citoyens ? », s’est- il interrogé.
François Lelano