Le secrétaire fédéral de l’UFDG de la commune de Matam, Sorya Bangoura depuis 6 août 2021 est en détention au commissariat de Matam. Il a été arrêté, dans son motel avec huit(8) autres clients par des forces de sécurité. Les personnes interpellées ont été remise en liberté à l’exception du proche de l’opposant et leader de l’Union des Forces démocratiques de Guinée, Cellou Dalein Diallo.
Les services de sécurité disent avoir mis aux arrêts plusieurs personnes qui ont violé l’état d’urgence sanitaire, notamment la violation des regroupements dans un lieu de loisir. Un argument botté en touche par la cellule de communication de l’UFDG.
«La mesure d’interdiction liée à la COVID-19 concerne les bars et les boîtes de nuit. Les hôtels et les motels ne sont pas concernés. Maintenant, les gens viennent louer pour des courts séjours à son domicile, mais ce n’est pas une boîte de nuit. C’est là-bas qu’on est venu l’arrêter, que c’est bondé. Ceux qui sont venus l’arrêter ont dit qu’il y a une boîte de nuit, mais il n’y a pas une boite de nuit. Vérifiez. Jusqu’à preuve du contraire, ils refusent de venir vérifier chez lui. On le maintien là-bas. Mais c’est un alibi », a expliqué Joachim Baba Millimono chez nos confrères de médiaguinee.
Le fédéral de l’UFDG aurait plaidé pour la mise en liberté de certains de ses clients, mais lui reste toujours en détention. L’UFDG trouve la cause de cette arrestation ailleurs. « L’annonce des manifestations que nous avons faites là, on sait que le pouvoir craint gros », a-t-il soutenu.
Les forces de sécurité à l’origine de cette interpellation devraient communiquer pour éclairer la lanterne de l’opinion sur cette arrestation qui fait déjà de gros bruit dans la cité.