Les tracasseries policières des usagers de la route, notamment des chauffeurs persistent en Guinée, surtout au lendemain de la hausse du prix des pétroliers à la pompe. Une pratique qui se passe sous l’oeil impuissant des pouvoirs publics. Pour y rémedier, les ministres de la défense nationale et de la sécurités viennent de prendre une mesure forte.
Dans un communiqué conjoint dont une copie est parvenue à notre rédaction, Dr Mohamed DIANE et Damantang Albert CAMARA menacent de sanctionner tout agent qui sera pris entrain de prendre de l’argent dans les mains des usagers.
« les barrages filtrants et les points de contrôle stratégiques ont pour unique vocation la détection des armes et munitions, des produits de contrebande, de la drogue, la recherche et l’identification des malfaiteurs et autres coupeurs de routes et la traite des enfants. Seules ces infractions peuvent donner lieu à l’immobilisation du véhicule et à l’interpellation des contrevenants s’y trouvant, conformément aux lois en vigueur. Aucun paiement ne peut être exigé à ces barrages et points de contrôle à quel que titre que ce soit. En conséquence, tout agent, de quelque service que ce soit qui sera surpris en train de percevoir de l’argent avec un usager sera demis de ses fonctions et traduit en justice« , indique le communiqué conjoint signé des Ministre de la défense nationale et de la sécurité, Dr Mohamed Diané et Damantang Albert Camara.
Ci- dessous l’intégralité du communiqué conjoint…