Invité de l’assemblée générale du fouti- lafidi ce dimanche 1er aout 2021, Alpha Bacar Bah, ancien membre de l’UFDG et ex-conseiller en charge des relations publiques de Cellou Dalein Diallo qui a récemment annoncé sa pause politique est sorti de son silence. L’ancien communiquant du principal parti d’opposition est revenu sur les motifs de sa décision. Pour lui, la défaite de Cellou Dalein Diallo est le mobile de son départ.
«L’échec de l’UFDG à la dernière présidentielle a été un critère important qui a motivé mon départ. Si Cellou Dalein, avait gagné, qui est fou pour ne pas bénéficier des fruits de mon combat ? Ce n’est pas un tabou, tout le monde le sait, j’ai travaillé pour ça», a-t- il indiqué.
A la question de savoir si après cette décision, il ne veut pas bénéficier d’un décret et s’il a quitté l’opposition pour rejoindre le parti au pouvoir. Sa réponse est sans équivoque. Pour lui, il veut déjouer les pronostics. Il est bien possible de quitter l’UFDG sans adhérer au RPG AEC.
« Si je voulais un décret, croyez-moi, je l’aurai déjà eu mais croyez-moi, ce n’est pas mon objectif. On est en politique, on connait tous chez le président de la République. J’ai un objectif, je veux démontrer en Guinée deux choses : on peut partir de l’UFDG et ne pas forcément partir au RPG. Parce que, on est habitué à cela, quand tu quittes le parti au pouvoir, tu te diriges directement chez Cellou Dalein pour faire ton mea-culpa, tu accuse Alpha de tout, tu parles des secrets d’Etat, ainsi de suite. Je veux démontrer qu’on peut quitter un parti de l’opposition et ne pas forcément rejoindre le parti au pouvoir, devenir entrepreneur adhérer une autre structure quelconque et vivre ta vie dignement. Ce n’est pas une obligation de faire la politique pour vivre dignement. Je veux démontrer que si on sort de la politique, on peut aussi vivre la vie qu’on veut», a soutenu l’invité de Foutou- lafidi de ce dimanche.
Mohamed Saliou Camara