L’ONG les icônes, pilotée par la journaliste Mariam Simo Sylla du groupe Evasion guinée, a animé une conférence- débat ce samedi 31 juillet 2021, à l’Université privée Mahatma Gandhi. C’était à la faveur de la journée de la femme Africaine. Une occasion au cours de laquelle, l’ONG les icônes a officiellement lancé ses activités. « La femme face à son avenir », tel est le thème choisi les organisateurs de la conférence.
A l’entame du débat, la présidente de l’ONG les icônes a tout d’abord épluché le mobile de la mise en place de cette nouvelle structure qui se veut prometteuse. Selon la jeune journaliste présentatrice télé, la vision est de promouvoir la femme guinéenne, de l’aider à se faire une place au soleil, à travers notamment l’entrepreneuriat.
C’est pourquoi dans son discours, elle a vanté le savoir- faire de cette couche vulnérable. « On a organisé cette conférence aujourd’hui, par ce qu’on a connu beaucoup de modèles de réussite sur le plan féminin à travers le continent. Et aujourd’hui, sur le plan national, il y’a pas mal de filles qui se démarquent », a soutenu Mariam Simo Sylla.
Pour ainsi briser la glace des componctions, Simo Sylla arbore que sa structure n’est pas taillée sur mesure comme d’autres. L’ONG les icônes entend, selon elle, faire de la question des femmes son chemin d’assaut, surtout celles qui sont de plus en inaudibles au sein de la société guinéenne. « Nous- nous intéressons à toutes les femmes, même celles qui sont dans les marchés, au bord des routes », a-t- elle indiqué, comme pour dire que sa structure vient ainsi relever un défi.
A la conférencière d’enfoncer le clou, « y’a cette injustice sociale qui ne nous arrange pas, donc, on doit pouvoir mettre de côté tout ce qui peut nous permettre de trouver notre place au sein d’une société dans laquelle on nous juge », a déploré Mafoudia Bangoura, journaliste- chroniqueuse de la célèbre émission les GG de la radio et de la TV Espace.
Pour boucler la boucle, elle a invité la gente féminine en ces termes, « Il faut se battre en permanence pour occuper le devant des choses ». A préciser que cette ONG est composée de jeunes qui ambitionnent de réussir là où les autres semblent échouer. Elle se positionne déjà sur une panoplie d’activités.
Charlie Passy