Dans le cadre de son assistance à la communauté guinéenne, la société Grands Moulins de Conakry a remis ce jeudi 22 juillet 2021, un don des médicaments à l’hôpital Saint- Gabriel de Matoto. Un geste qui vise à soutenir le personnel soignant et les populations déshéritées de cette localité à faire face à certaines pathologies. La remise de ces produits s’est déroulée dans une athosphère de joie et de convivialité.
Au cours de cette remise, le Directeur Général des Grands Moulins de Conakry est revenu sur le motif de son geste. Celui d’appuyer des pauvres à travers une structure sanitaire prisée. “Beaucoup des gens viennent à Matoto, à Saint Gabriel, même ceux du Grand Conakry, de Dubréka et de Coyah. Du coup, on s’est dit que c’est très bien qu’on participe à résoudre les difficultés liées aux soins, notamment dans l’approvisionnement des médicaments et autres besoins. On a préféré les médicaments, car, c’est un besoin crucial pour les Docteurs. On va continuer cette démarche, peut-être prochainement pour améliorer le fonctionnement de cette structure sanitaire et au niveau du matériel, afin de soigner bien, que les consultations n’explosent pas. Que les gens ne subissent pas cette inflation dûe à la pandémie”, a indiqué Ratier Christophe en présence des responsables de l’établissement sanitaire.
En faisant parler son coeur, le Directeur Général des Grands Moulins de Conakry participe sans doute à l’épanouissement des centaines de familles qui tirent aujourd’hui le diable par la queue, surtout en cette période de coronavirus qui coincide avec la période de soudure. C’est pourquoi, le Directeur Général de l’hôpital saint- Gabriel n’a pas taris d’éloges au donateur. Pour lui, l’initiative permet de qualifier les soins de qualité qui, dit- il, passent forcement par des médicaments.
“On est là pour toute la population. Notre vocation est d’offrir des soins des qualités au plus pauvres et à tous. Et sans le soutien extérieur comme celui des Grands Moulins de Conakry, notre mission serait beaucoup difficile. La crise du covid-19 a augmenté certaines charges, notamment celles liées aux médicaments. Une aide comme celle des Grands Moulins de Conakry nous permet de garder le ticket forfaitaire qui reste reduit. Les soins de qualité passent par des médicaments de qualités”, a-t- il indiqué avec satisfaction.
Poursuivant son intervention, il est revenu sur la composition des médicaments offerts à son établissement sanitaire. “Ce don est composé d’antibiotiques et de produits pour les femmes enceintes. Donc, ce sont des produits importants pour les enfants et les femmes. C’est aussi important, par ce que notre dispensaire a une vocation particulière pour les mères et les enfants qui sont les populations les plus sensibles”, a conclu le Directeur Général de l’hôpital saint- Gabriel de Matoto.
C’est donc avec satisfaction que le donateur, autorités sanitaires et autres personnalités présents à cette cérémonie se sont quittés. Pour rappel, le Directeur Général des Grands Moulins de Conakry n’est pas à son premier geste. Habituellemnt, il porte main forte aux populations nécéssiteuses de Conakry. Une volonté qu’il entend pérenniser pour le bien- être des guinéens.
Mamadou Dian DIALLO