Après la libération de ces opposants, Cellou Dalein Diallo s’est rendu successivement à leurs domiciles respectifs, pour leur exprimer sa solidarité et leur montrer sa joie de revoir ses collaborateurs recouvrer la liberté même si elle est pour l’instant conditionnelle.
«On se réjouit pour nos collaborateurs qui ont bénéficié de cette libération conditionnelle même si on sait que c’étaient des innocents qui ont été arrêtés, détenus arbitrairement depuis huit mois. En raison des conditions de leur détention, ils sont tombés malade, ils ont été envoyés à l’hôpital. L’acte qui dit que les leaders sont autorisés à aller continuer les soins à leurs domiciles, c’est une bonne chose pour eux, pour le parti», s’est réjoui le président de l’UFDG, mais, «nous estimons que c’est des gens victimes d’une grave injustice et que cet acte ne peut pas réparer les préjudices qu’eux-mêmes, leurs familles et le parti ont subi du fait de cette détention arbitraire», réitère l’opposant.
Cellou Dalein dit souhaiter que cette libération soit élargie aux autres prisonniers en détention, de façon définive. Il salue aussi la bravoure de ses collègues et se félicite qu’ils maintiennent toujours leur statut de membre de l’Union des forces démocratiques de Guinée.
«Ils ont été des braves gens dans la prison. Ils sont restés fidèles à leur engagement qu’ils ont réitéré d’ailleurs à l’occasion de cette visite. On a pas pu les décourager ni leur faire changer de camp comme certains le souhaitaient», a dit Cellou au sortir de sa visite aux domiciles de ces leaders.
Mamadou Aliou Diallo