L’école guinéenne continue de subir des coups durs dûs au laxisme des autorités du pays. Manque d’enseignants dans les écoles, insuffisances des infrastructures scolaires ou délabrement des bâtiments existants, voilà d’une part les maux qui assaillent l’éducation guinéenne. De l’autre part, la mauvaise qualité de l’enseignement fait que le niveau des élèves laisse à désirer.
C’est le cas par exemple de l’école primaire du secteur Doghol Kaba, district de Simily, sous-préfecture de Fafaya dans la préfecture de Koubia, qui fait face à un manque criard d’enseignants. Conséquences les élèves n’ont pas étudié durant tout au long de l’année 2021.
«Depuis la création de cette école il y a 20 ans, c’est seulement cette année qu’elle n’a pas pu fonctionner et/ou nous avons noté un manque d’enseignants. Depuis l’année 2000 jusqu’au début de l’année 2021, on pouvait trouver deux à trois enseignants dans cette école. Mais, cette année Dieu n’a pas voulu que les enfants étudient et cela est dû d’une part, à l’indifférence des autorités», révèle Mamadou Bingal, un des anciens élèves de cette école.
Les autorités sont-elles informées de cette situation qui prévaut au sein de cet établissement public ?
«Les autorités sont informées et la plupart d’entre elles ont enseigné dans cette école. Le DSE en personne est venu s’enquérir de la situation qui y prévaut et nous a promu dans deux semaines qu’il va nous affecter des enseignants. Ils nous ont présenté un, depuis que celui-ci aussi est parti, il n y a plus jamais eu d’échange entre nous», se lamente ce citoyen.
Il lance cependant, un appel à l’endroit des autorités pour mettre un terme à cette situation dans cette localité.
«Nous prions toutes les bonnes volontés de nous aider à relancer notre école pour que nos enfants puissent reprendre le chemin de l’école. Nous avons des enfants de cinq ans, de sept ans et de neuf ans qui méritent d’être scolarisés», solliciteMamadou Bingal citoyen du secteur Doghol Kaba.
Mamadou Aliou Diallo