L’atelier national préparatoire des examens nationaux session 2021 qui a duré deux jours a pris fin ce samedi à Conakry. Cet atelier qui s’est tenu à l’Intitut National de Recherche et d’Action Pédagogique (INRAP) visait à statuer sur les préparatifs des examens nationaux, entre les acteurs de l’éducation nationale.
Tous les dysfonctionnements signalés ont été réglés selon le ministre de l’éducation nationale qui a piloté l’atelier et des nouvelles dispositions ont été prises. Il s’agit de «la mise à disposition immédiate de 46 groupes électrogènes de 5 KVA , pour servir de source constante d’énergie dans l’ensemble des IRE et DPE/DCE du pays», annonce le MENA.
Autres mesures relatives à ces examens nationaux, qui sont d’ailleurs une innovation, la mise à disposition de «2000 appareils détecteurs de métaux sont disponibles, pour servir d’instruments de détection des téléphones portables dans les centres d’examen. Des tablettes sont mises à la disposition des représentants préfectoraux du BSD ( Bureau de Stratégie et de développement) pour leur permettre de prendre l’empreinte digitale de tous leurs candidats au baccalauréat unique session 2021», indique le département.
Le port du voile intégral a été aussi interdit aux différentes candidates à ces examens qui démarrent par le baccalauréat, le 22 juillet prochain.
Mamadou Aliou Diallo