La situation concernant l’installation de la nouvelle délégation spéciale de Kourou reste toujours confuse. Pour tenter de calmer les ardeurs, les autorités locales notamment, le préfet de Dalaba et le gouverneur de la région de Mamou ont effectué le déplacement dans cette localité la semaine dernière, mais sans succès.
Les deux adversaires, chancun tire le drap de son côté et les autorités affirment ne plus savoir à quel saint se vouer.
«Cette affaire de Kourou moi je ne peux plus parler parce que c’est parti jusqu’au ministère de l’administration du Territoire. C’est le département seul qui peut décider de ce qui peut arriver à Kourou maintenant. Nous ce qu’on peut faire, on l’a fait», dit le préfet.
L’arrêté du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation est déjà disponible avec les autorités à la base, mais il souffre d’application.
«On a l’arrêté avec nous mais bien que l’arrêté soit avec nous, il a tenu à ce qu’il rencontre le gouverneur et le préfet pour consultation. C’est au sortir de cette consultation que nous sommes repartis à Kourou voir dans quelle mesure on peut solutionner le problème mais en vain. On attend la dernière décision du ministère de l’administration du territoire qui va nous donner la feuille de route qu’il faut tenir par rapport à Kourou. Y a pas entente entre les propres ressortissants et résidents de Kourou centre», fait savoir Elhadj Bouacar Barry, le préfet de Dalaba.
Récemment les deux protagonistes avaient été convoqués par le ministre à son bureau, à Conakry, mais ce tête-à-tête n’a toujours pas porté fruit.
Mamadou Aliou Diallo