La construction de cette maternité est un véritable ouf de soulagement pour la population de Dalaba, surtout les femmes qui sont souvent confrontées à des difficultés lors de l’accouchement, pour manque d’équipements adaptés à leur besoin.
C’est ce jeudi 15 juillet que cet édifice a été inauguré en présence de tout le personsonnel soignant de l’hôpital préfetoral de Dalaba, des autorités religieuses, communales et préfectorales qui ont salué ce geste.
«C’était une nécessité pour nous. On était obligé parfois d’envoyer certaines malades dans les autres services avec tous les risques sanitaires que cela pourrait entraîner, quand les accouchées sont mélangées à d’autres malades. Les locaux de la maternité par rapport à la salle d’hospitalisation, le nombre de lits était de huit et la capacité hospitalière a beaucoup augmenté, donc on était dans les difficultés. C’est pourquoi nous avons essayé de rencontrer le professeur madame Oumou Younoussa pour lui poser notre problème et heureusement c’est tombé dans des bonnes oreilles, elle nous a facilité la tâche. Aujourd’hui si on me demande quels sont mes sentiemnts, je pourrais dire que c’est des sentiments de satisfaction et de fierté, si bien pour moi que pour l’ensemble de travailleurs et de la population de Dalaba», se félicite le docteur Abdoulaye Diallo, directeur de l’hôpital.
La Construction de cette maternité complémentaire vient à point nommé. Il répond aux besoins exprimés par les femmes enceintes et les responsables de l’hôpital même.
«La construction de ce bâtiments répond a un besoin exprimé par les autorités sanitaires et tout particulièrement, le directeur de l’hôpital, le docteur Abdoulaye Diallo. Ce bâtiment comporte 4 grandes salles d’hospitalisation de trois lits chacune, soit un total de 12 lits. Le coût total du bâtiment est de 159 millions de francs guinéens, entièrement financés par les membres de HSDO», soutient professeure Oumou Younoussa Bah-Sow présidente de l’ONG HSDO,
Les travaux de construction de ce bâtiment offert par Professeure Oumou Younoussa et ses acolytes de HSDO ont duré trois mois.
Mamadou Aliou Diallo