Dans une sortie médiatique le République a affirmé qu’il a désormais le soucis de rendre notre pays autosuffisant alimentaire.
Pour gagner ce pari, Alpha CONDÉ appelle ses ministres et autres cadres de l’administration à s’investir dans l’agriculture et l’élevage.
Discours :
‘’J’ai demandé aux cadres, y compris les ministres, de faire non seulement l’agriculture mais aussi l’élevage. Car nos agriculteurs, la grande majorité, n’ont pas eu accès à l’enseignement. Donc ils comprennent difficilement.
Nous sommes décidés pour que, très rapidement, la Guinée devienne autonome, qu’on n’importe plus du riz et que nous soyons autonomes sur tout ce que nous consommons.
Nous devons changer la nature de notre économie. C’est-à-dire importer peu, produire ce que nous consommons aussi bien au niveau agricole qu’au niveau industriel. Exporter non seulement l’agrobusiness, mais aussi des produits finis. Ce qui va ramener notre inflation à un chiffre très bas, diminuer les intérêts des banques et nous rendre moins dépendants de l’extérieur
Nous avons commencé le travail sur la réforme foncière (…). Mais les différentes perturbations politiques ne nous ont pas permis de commencer cette politique. Mais, j’ai décidé de prendre les choses en main.
J’ai ramené l’agriculture et l’élevage à la présidence. Malheureusement, nous ne disons pas la vérité. Très souvent, les cadres nous donnent des chiffres, mais quand on va sur le terrain, on voit concrètement que ce n’est pas le cas’’.